chili con armpaulo
12 octobre 2006

L'ìle de Pâques du 19 sept au 26 sept

8eme_jour_04

Un voyage avec Line, Lize, Nicolas et moi Armando. On est parti mardi 19 à 8H30, et on est arrivé à l'Ile de Pâques à 12H50 pour manger...C'est assez impressionnant de savoir que l'on est à 4 000 Km du continent le plus proche!

1er_jour_01

En descendant de l'avion, la chaleur et l'humiditè nous attendent, on avait tous nos pulls!!

1er_jour_02

À l'aéroport, accueil avec les colliers de fleurs! Et direction notre hôtel chez Ana Rapu…

7eme_jour_02

Nous partagerons la chambre avec nos amis les blattes...Sympa, c'est juste qu'elles ne sont pas trop discrètes.

surf

Attention traversée de surfeurs!!!

1er_jour_06DSC01338

Voici nos premiers Moaïs, les statues de pierre qui bordent presque toute la côte de l'île, la plus grande fait 10m mais elle est couchée...bravo!!

1er_jour_05

On a même trouvé une piscine naturelle au millieu des vagues de 3m, quel contraste!!! Il y avait des petits poissons qui venaient nous grignoter nos pieds...

1er_jour_07

L'île est connue pour ses statues de pierre et ses mystères mais c'est aussi la terre des chevaux. Il y en a presque autant que les hommes.

Mercredi on est parti en marchant au volcan Rano Kau. C'est un des trois volcans qui a fait l'île, il y en a un à chaque pointe, l'île fait comme un triangle isocèle...

2eme_jour_01

On a fait 4h de marche tranquille ce jour là ( heureusement que Line avait ses toutes nouvelles chaussures de marche..!!) En haut du volcan, il y a un cratère d'environ 300m de profondeur, avec au fond des marécages...c'était magnifique!! Avec de la brume au-dessus du cratère.... ça faisait irréel!! très mystérieux, très étrange.... et l’on était tous seuls!!! C'est ça qui était génial, c'est qu'il n'y a pas énormément de touristes, donc on a toujours l'impression d'être seuls quand on se balade...

2eme_jour_011

En haut entre le cratère et la falaise, il y a le village d'Orongo, un ancien village cérémonial...

Magnifique!!!!  Et restauré.... le seul endroit d'ailleurs qui soit restauré!

2eme_jour_042

Et l’on a pique-niquer en haut, à l'abris du vent...Voici l'île qui permettait de devenir "homme oiseau"

après une longue préparation...

2eme_jour_012

Et comme au Chili, il y a plein de chiens dans les rues... et ils nous adoptent vite pour une ballade!!!

Du coup on a fait toute la marche avec nos deux petits chiens!!!! Sur le chemin du retour nous avons traversés une forêt d'Eucalyptus cela m'a permis de nettoyer mes poumons. Et arrivé en bas du volcan, les chiens sont repartis dans leur casa.

2eme_jour_07

Et nous on a été dans un petit parc manger la noix de coco que l'on avait ramassée!!!!!

Le soir, pâtes a l'hôtel et couché bien tôt!!!!

Jeudi on a loué un 4x4!!

3eme_jour_01

On voulait comme ça faire un peu le tour de l'île, et repérer les chemins et tout...!!! en fait, il n'y a qu'une route goudronnée presque!!!!

3eme_jour_02

On a longé la côte, en s'arrêtant a chaque Ahu... là où il y a les Moaïs... il y avait un vent qui soufflait en continu et le soleil nous brûlait la peau comme un laser!!!! "C'est puissant!!!" ;)

3eme_jour_03

Beaucoup de Moaïs sont couchés a cause des raz-de-marées.

3eme_jour_04

Et l’on est arrivé ensuite au Volcan Rano Raraku, là où il y a la carrière... là où ils faisaient les Moaïs directement dans la montagne.

3eme_jour_05

La question c'est : "Comment, après avoir creusé leur super statue, ils faisaient pour les transporter jusqu'à la côte?!!" J'ai plusieurs théories, surtout une avec la relation qui existe entre l'Egypte, d' autres pays avec des mystères, et l'île de Pâques mais ce serai long de tout vous expliquer...

3eme_jour_06

Et là.... le vent est devenu plus froid d'un coup... et l’on était au milieu de la montée, sur la paroi du volcan...... et nous avons dû essuyer une pluie torrentielle!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon moi j'avais déjà les pieds trempés parce que j'avais joué mon malin sur la côte...donc cela ne me dérangeait pas de continuer de monter mais je crois que ce n'était pas du goût de tous...

Arrivé en haut une vue splendide s'offrait à nous avec le bruit de la pluie ( des grêlons parfois...) dans notre dos...gla!!! gla!!!

3eme_jour_07

Là nous somme trempés jusqu'aux os... J'en garde un bon souvenir, je pense que celui de Line est plutôt mitigé...

3eme_jour_08

Après la visite s'est continuée dans la voiture avec quelques sorties furtives pour prendre deux, trois photos, puis retour à la casa pour se changer et manger.

3eme_jour_09

Anakena la plus belle plage du monde!!! Mais sous la pluie...

3eme_jour_10

On s'est donc baignés, normal enfin juste moi et Nico, les filles préféraient se faire tremper sur le sable...froid. L'eau était super bonne, des petites vagues assez grandes pour s'amuser et surtout une eau transparente avec les poissons...

3eme_jour_11

Pour le retour à la casa j'ai dû confier le volant à Nico car j'avais les pieds plein de sable et de boue la VEXXXXX!!!!! Mais c'est agréable de marcher dans la boue pied nue...Je pense que si j'avais eu le volant on aurait fini sur le toit ou dans l'une des mares qui bordait la route...Les chemins étaient vraiment glissants et Nico crispé sur le volant s'est bien débrouillé avec quelques gouttes de sueur.

3eme_jour_12

Pas de casse, impécable euh...presque il faudrait prendre une douche et surtout passer la nuit à sécher nos chaussures parce que demain une longue marche nous attend.

Vendredi, grand grand soleil !!!! pas un nuage !!!

On a été au volcan Rano Aroi, point culminant de l’île !!

4eme_jour_01

On n’avait pas trop réalisé, mais on s’était embarqué dans une marche de 30 Km !!!!! de 10h30 a 18h30 en comptant une bonne heure de pause en haut !!!

L'une des plus belles journées mais aussi la plus impressionnante.

4eme_jour_02

Sur la route toujours des Moaïs, on passe beaucoup moins de temps à les admirer.

4eme_jour_03

En haut une vue sur toute l'île avec pour horizon le Pacifique.

4eme_jour_04

Après la pause déjeuner et un petit somme dans le cratère à l'abri du vent, la descente...

4eme_jour_05

Arrivés en bas nous visitons les grottes que la lave et la mer en se retirant ont formées. A une époque les habitants de l'île y résidaient. C'est là que je suis tombè...j'ai glissè sur une pierre, je m'en tire avec une "balafre" au bras et je boite un peu, plus de peur que de...          ...mal. ;)

4eme_jour_06

On avait prévu de se baigner dans notre piscine mais la mer était trop agitée avec des vagues de 5m environ, notre piscine était submergée.

4eme_jour_07

Pour se consoler, jus de papaye à la terrasse d'un café de la côte avec le coucher de soleil.

4eme_jour_10

Malgré mes nouvelles chaussures de marche adptées pour ce genre de situation j'avais un peu mal aux pieds mais Lize et Nico n'avaient que des tennis ou des Vans...Bravo!!! J' aurai dû m'acheter des chaussures comme celles de Line ;)

Ensuite, samedi, temps moyen, un peu plus de soleil... et heureusement !!! car ça brûle !!!

La matinée on a fait un peu les touristes au marché artisanal, dépenser quelques sous !!!

5eme_jour_01

Et a 13h on a pris un taxi pour aller à Anakena, la plage magnifique !!! avec des palmiers… Et des Moaïs !!!! Ce sont en plus les plus beaux Moaïs, les mieux conservés, car ils sont à l’abri du vent.

5eme_jour_025eme_jour_03

Les moltesses en action...

5eme_jour_04

Nous décidons de partir de l'autre côté de la montagne voir une autre plage, la plage Ovahe.

5eme_jour_05

C'est Haut!!! Mais la vue est encore une fois magnifique, il y a même des faucons qui nous tournent autour...Non je ne tomberai pas tout de suite!!!

5eme_jour_06

La plage Ovahe encore plus belle!!!!

5eme_jour_07

Nous trouvons le chemin qui permet de descendre à la plage...

5eme_jour_08

...

5eme_jour_09

On avait prévu d'y retourner nous baigner...La VEXXXXX!!!!!

5eme_jour_10

On a 2 heures avant que le taxi vienne nous reprendre, les filles vont faire un tour pour voir des choses bizarres...Nous les hommes on reste pour tailler des Moaïs...

5eme_jour_11

5eme_jour_12

Voila je suis revenu à l'état primaire, on a même réussi à appeller les faucons mais les filles ne nous ont pas cru...Enfin bref!!! ;)

Dimanche!! point de dèpart, la plage Anakena ( encore!!!) on y reste juste 3h....

6eme_jour_01

On en profite a fond!!!

6eme_jour_02

Ensuite nous partons voir le plus grand Moaï et le "nombril du monde" après avoir marché trop loin sous le soleil et pris le mauvais chemin on y arrive...

6eme_jour_03

Sur la route nous trouvons toujours de quoi nous amuser...hi!!hi!!

6eme_jour_04

Ba voila il était couché c'est pour ça que nous ne l'avons pas vu!!! Et que nous sommes passés sans rien voir au début!!!

6eme_jour_05

Et le "nombril du monde"... Oui madame!!!

6eme_jour_06

Les gravures mystérieuses qui ne sont pas encore totalement déchiffrèes.

6eme_jour_07

Après 2h30 de marche nous repartons en taxi à la casa, nous croisons sur le chemin un feu naturel, ils sont assez frèquents.

Avant dernier jour..."Glande"

7eme_jour_05

Le petit port de la ville...Notre hôtel est en arrière (robert) plan(t)...

7eme_jour_06

La dernière baignade dans la piscine...qu'est-ce qu'on est beaux!!!

7eme_jour_07

Lize chez le Tatoueur...Elle aura l'Ile de Pâque grâvè a vie...La chance!!!

Moi je me tâte...j'ai trouvé un dessin, une forme, qui évoque beaucoup de choses et qui correspond a ma mentalité, mon état d'esprit...

7eme_jour_08

C'est parti!!!

7eme_jour_09

"un bien plus gros !! un vrai… sur le mollet !! mais vraiment très beau... ça lui  va très bien... Car il en avait toujours voulu un… et se faire tatouer à l’Ile de Pâques… c’est génial !!"  Merci Line ;)

Dernier jour.................

8eme_jour_01

Réveil très dur..: "j'Veux PO partir!!!"

8eme_jour_02

Déprime, adieu bâton...

8eme_jour_03

Et dernière photo tous bronzés ou rouges...

Un voyage grâvé à jamais en moi. Merci